Wednesday 22 May 2013

Le CAC 40 ferme en hausse après les commentaires de Bernanke


Investing.com - L'indice-phare de la Bourse de Paris a clôturé sur une hausse de 0,35% mercredi, suite aux commentaires très attendus du président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke.

Auditionné par la Commission économique du Congrès aux Etats-Unis, Bernanke a déclaré qu'"un resserrement prématuré de la politique monétaire comporterait des risques".

Et d'ajouter que que le marché du travail reste "faible malgré les améliorations récentes" et rappelé que « la croissance économique s’est poursuivie à un rythme modéré en 2013".

Mardi, William Dudley, président de la Fed de New York, avait déclaré que les perspectives économiques restaient incertaines et que la réaction de l'économie américaine à la baisse des dépenses publiques et à l'augmentation de la pression fiscale sera un élément décisif de l'évolution de la politique actuelle d'assouplissement quantitatif.

Par ailleurs, la Banque du Japon a rendu, mercredi matin, ses conclusions en matière de politique monétaire, dans lesquelles elle a opté pour le statu quo et maintenu ses grandes orientations, un seul de ses membres réclamant un retrait de l’objectif de long terme d’un taux d’inflation de 2%.

Du côté des valeurs, les banques ont effacé leurs pertes de première moitié de séance pour clôturer dans le vert. BNP Paribas progressait de 0,86% en fin de séance, tandis que Société Générale et Crédit Agricole s'octroyaient 0,41% et 1,78% respectivement.

Technip restait aussi en hausse et bondissait de 1,16% à la fermeture du marché, après que le groupe a remporté dans le cadre d’un consortium un contrat d’ingénierie dans le domaine du gaz naturel liquéfié auprès de Pacific NorthWest LNG.

Par ailleurs, France Télécom gagnait 0,12%. Le PDG de l'opérateur, Stéphane Richard, déclarait plus tôt sur RTL qu'il envisage d'investir 30 à 50 millions d'euros supplémentaires dans Dailymotion avant de repartir à la recherche de nouveaux partenaires pour accompagner le développement du site de vidéos en ligne.

A l'inverse, EDF cédait 0,50% à la clôture du CAC 40, après la signature d'un accord avec la société tchèque EPH pour lui céder la part de 49% qu'il détient dans le slovaque Stredoslovenska Energetika.

Selon Les Echos, le montant de la transaction pourrait atteindre 400 millions d’euros.

Ailleurs, l'EURO STOXX 50 progressait de 0,46% et le DAX s'adjugeait 0,72%, tandis que le Footsie 100 gagnait 0,49%.

No comments:

Post a Comment

Flash Labels by NBT